RUADE
Un élixir impétueux, saturé d’animalité
Crinière, sabots, hennissements, galop, saut… Ruade. Coup de cul de l’animal pour un parfum coup de poing. C’est toute la fougue du cheval que distille ce parfum d’exception construit autour d’une démesure de bois de oud naturel.
Crinière, sabots, hennissements, galop, saut… Ruade. Coup de cul de l’animal pour un parfum coup de poing. C’est toute la fougue du cheval que distille ce parfum d’exception construit autour d’une démesure de bois de oud naturel.
Un parfum-souvenir, celui du retour aux écuries après un weekend de concours de saut d’obstacles. Une discipline qu’a longtemps pratiquée Marc-Antoine Corticchiato, et qu’il évoque ici – adrénaline de la compétition, joie de retrouver l’écurie…
Un parfum-univers, celui du monde équestre, quand les chevaux ont été descendus du camion et rentrent dans leur box. On tire alors du van les cantines, ces grandes malles dont se dégage un mélange d’odeurs animales fortes : cuir du harnachement et des guêtres, salive des mors, transpiration des tapis de selle, goudron dont on enduit les sabots, reste de paille et de foin sur les couvertures…
Pour capter les effluves de l’ouverture des malles, Marc-Antoine a choisi la matière la plus rétive de la parfumerie : l’essence de bois de oud. Distillée depuis l’an mille, sa résine odorante résulte d’une agression du bois de l’Aquilaria, après un processus très lent évoluant sur plusieurs dizaines d’années. Cet or liquide somptueux, utilisé ici en overdose, déploie alors tout son panache.
Floral sauvage, le narcisse exalte le caractère insolent de Ruade avec sa note crinière et ses effets paillés. L’absolu de foin coupé prête sa puissance à l’évocation des fétus de foin dont la senteur sature l’air et affole les chevaux.
Un parfum intrépide aux matières précieuses en surdose, saturé d’animalité et rebelle comme une ruade.
« J’ai découvert le oud il y a une trentaine d’années. A l’époque c’était un de mes amis chercheurs - brillant analyste des matières premières naturelles - qui m’en avait envoyé une petite fiole accompagnée de sa complexe fiche analytique et d’un petit mot manuscrit me disant qu’il était persuadé que cette note terriblement animale devrait me plaire. Effectivement ! Des années après, j’ai voulu travailler ce oud pour un de mes parfums. Je savais exactement comment je voulais l’utiliser. Mais très vite, on a commencé à le voir revendiqué partout et j’ai préféré mettre de côté ce projet qui me tenait à cœur. Pourtant, malgré la déferlante, on sent rarement le oud au naturel : la parfumerie occidentale s’est approprié la note avec des reconstitutions souvent collantes et écœurantes, en la castrant de la brillance de ses effets cuirés et de son envol très animalisé. La noblesse du oud me rappelle celle de quelques compagnons de route : Equistrius, Salomon, Santeano, Harissa, Dingo, Quoachem, Harold, Iris du Ronceray... et tant d'autres. Les chevaux ont toujours fait partie de ma vie. En me soutenant pendant la traversée des jours les plus sombres, ils m'ont
Notes de tête : Cuir, Oud, Foin, Narcissus
Familles & Facettes Olfactives | Boisé Cuiré |
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Concentration | Extrait de parfum |
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